Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 8 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe paysage dans tous ses états Supprimer le critèreecologie
Écologie du paysage
L'écologie du paysage (landscape ecology) s'intéresse à l'interaction entre l'organisation de l'espace et les processus écologiques. Cette approche est apparue avec l'étude des photographies aériennes et le terme est d'origine allemande (Landschaftsökologie). Cependant, c'est au cours des années 1980 qu'elle s'est organisée à travers, d’une part, la création en 1982 de l'IALE (International Association for Landscape Ecology) et, d’autre part, un séminaire et un manifeste fondateurs (1984 (...)
Institut français de l'environnement (IFEN)
L’Institut français de l’environnement est un ancien service statistique du ministère de l'Écologie et du développement durable et point focal de l'Agence européenne pour l'environnement, qui s'intéressait à l'ensemble des thèmes environnementaux. Créé en 1991, il a cédé la place à un nouveau Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
L’IFEN a longtemps chapeauté la base de données Corine (...)
Préservation, préservationnisme
Voir la notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?
La préservation de la nature est une démarche qui vise à protéger la nature pour elle-même, contre les effets néfastes de l'action des sociétés, selon un principe biocentré d'une nature existant en-dehors des humains.
Cette approche préservationniste, apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, représente un courant radical dominant jusque dans les années 1950. Depuis les années 2010, elle s’est (...)
Nature
Dans une perspective constructiviste, la nature est la représentation qu’une société donnée, située historiquement, se fait des composantes biophysiques de l’environnement. Cette catégorie de pensée est tout sauf objective : c’est un construit culturel dont le contenu varie d’un individu à l’autre, d’une société à l’autre, et dans le temps. La distinction entre nature et culture, entre ce qui fait partie du champ de l’humain et ce qui en est exclus, est également variable ( (...)
Loi Littoral
La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, dite loi Littoral, est le fruit de l'élaboration progressive d'un régime spécifique pour un milieu menacé, à la fois pour des raisons naturelles et pour des raisons tenant à la pression croissante des activités humaines. Elle est venue accroître la protection du littoral esquissée par le rapport Piquard (1973) et par une directive du 25 août 1979.
Elle s'impose aux documents d'urbanisme (...)
Habitat (humain)
- Pour la notion d'habitat en écologie, voir : Habitat écologique
- Ne pas confondre avec : Habiter (notion) En géographie, l'habitat peut être défini comme l'organisation des habitations sur un espace donné. L'habiter renvoie à la capacité des acteurs à organiser les espaces multiples qui composent leur habitat, aux pratiques de vie qu'en ont les individus et les groupes qui l'occupent. La question du logement n'épuise pas celle de l'habitat mais elle s'y inscrit. Il y a des habitats (...)
Natura 2000
Le réseau Natura 2000, est un dispositif européen de protection de l’environnement à une échelle très fine, constitué d’un ensemble de sites terrestres et marins. Son but est d’assurer « la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe » (gouv.fr 2022). C’est le Conseil européen du 21 mai 1992 (92/43/CEE) qui a engagé la constitution de ce réseau écologique.
Celui-ci a deux buts principaux :

(...)
Impact, étude d'impact environnemental
Si l’on entend par impact l’effet d’une décision, toute mesure d’aménagement peut avoir des conséquences sur l’environnement. Pour cette raison, en France, la loi oblige à la réalisation d’une étude d’impact environnemental, c’est-à-dire d’une étude technique évaluant les conséquences d'aménagements ou d'ouvrages qui, par leurs dimensions ou leurs incidences sur l'environnement, peuvent porter atteinte à ce dernier. Le but est donc de réaliser une évaluation (...)
Affiner les résultats par :